Site officiel de la ville de Bois d'Arcy

Déployer la vidéo-protection pour mieux vous protéger

Les patrouilles de prévention de la police municipale couplées à la vidéoprotection augmentent l'efficacité de l'action sur le terrain.


L'objectif du déploiement de la vidéoprotection est d'assurer la tranquillité des habitants dans leur vie quotidienne en dissuadant la délinquance et les incivilités sur l'espace public mais également de protéger les lieux publics, scolaires, communaux et les commerces de toute intrusion ou dégradation.


La vidéoprotection a par ailleurs fait la preuve de son efficacité comme outil d’enquête supplémentaire mis à la disposition de la police nationale.C'est un outil moderne particulièrement adapté à la lutte contre les nouvelles formes de délinquances et 'incivilités, aussi bien à titre dissuasif qu'a titre répressif.


C'est dans cette logique que la ville de Bois d'Arcy est passée de 4 caméras en 2014 sur l'espace public de notre ville à 215 caméras déployées sur 39 emplacements :

- 167 dédiées à la surveillance de l’espace public

- 14 dédiées à la lecture de plaques

- 34 déployées dans les bâtiments municipaux.


Ce dispositif sera renforcé fin 2025 par 35 nouvelles caméras sur 7 emplacements pour couvrir le quartier de l’Église début 2025 plus 1 caméra en intérieur du marché, en cours d'installation.

La vidéo-verbalisation

La vidéo-verbalisation

Les agents de police municipale et nationale peuvent procéder à la vidéo-verbalisation du stationnement et de certaines infractions de circulation. La vidéo-verbalisation permet de sanctionner des infractions qui n'auraient pas lieu en présence des agents de la police municipale qui ne peuvent pas être partout au même moment.


Une convention entre notre ville et le Centre de Supervision Urbain Intercommunal est en cours de validation afin de pouvoir procéder en 2024 à la vidéo-verbalisation des infractions sur des horaires où notre police municipale n'est plus active.

Centre de Supervision Urbain Intercommunal

Mieux prévenir la délinquance, mieux réagir

?La communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc a pour fonction d'assister les villes dans le déploiement de la vidéoprotection sur leur territoire et dans la création de Centre de Supervision Urbain ntercommunaux (CSUI).

Le CSUI de notre ville regroupe trois communes : Bois d'Arcy, Saint-Cyr-l'Ecole et Fontenay-le-Fleury. Les opérateurs et moyens sont ainsi mutualisés. Notre CSUI dispose d'un mur d’écrans haute définition dans une salle sécurisée, permettant de contrôler depuis trois postes informatiques l'ensemble des caméras déployés sur les trois villes. Sa gouvernance est assurée par les maires des trois communes, la maintenance par Versailles Grand Parc.


Les opérateurs assermentés du CSUI sont en contact avec les polices nationale et municipale des trois villes, les services de secours. Ils signalent les délits constatés en temps réel, guident et sécurisent l'intervention des secours ou des forces de l'ordre. Suite à leurs constatations, ils peuvent aussi rédiger des rapports permettant de sanctionner après dépôt de plainte de la commune des incivilités telle que des dépôts sauvages sur l'espace public.

Les chiffres

215 caméras sur 39 emplacements en ville

1 Centre de Supervision Urbain Intercommunal

1 Centre de Supervision Urbain municipal

4 agents de police municipale

2 ASVP à plein temps

1 agent administratif

En 1 clic !



Agenda

Billetterie

Emploi

Travaux

Annuaires

Collectes

Plan de Ville

Location Salles

Au Cinéma

Démarches

Transports

Rendez-vous