Site officiel de la ville de Bois d'Arcy

Édito du Maire

Philippe Benassaya

Philippe Benassaya, Maire de Bois d'Arcy

Vice-président du Département

Ancien Député des Yvelines

L’ensemble du Conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir et vous souhaitons la bienvenue sur le site Internet de Bois d'Arcy. Que vous soyez citoyen ou simple visiteur, ce site a été conçu pour répondre à vos questions.


Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant les services, les projets en cours et les divers événements proposés par la Ville. Pour les nouveaux Arcisiens qui souhaiteraient mieux connaître Bois d’Arcy, nous proposons chaque année une visite de la Ville au mois de septembre.


Ce moment d’échanges privilégié me permet de vous présenter les projets en cours et les instances de concertation mises en place pour associer les habitants aux futurs projets portés par l’équipe municipale.


Bonne navigation !

En 1 clic !



Agenda

Billetterie

Emploi

Travaux

Annuaires

Collectes

Plan de Ville

Location Salles

Au Cinéma

Démarches

Transports

Rendez-vous

Présentation

Bois d’Arcy est une ville de 15 582 habitants (2024) dont le gentilé est Arcisien.ne. La Ville appartient au territoire de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, son positionnement géographique lui permet de bénéficier d’un environnement peu urbanisé.


Le tissu conomique regroupe quelques 120 entreprises et 210 commerces et artisans. Bois d’Arcy est bordée par de vastes espaces naturels que sont la forêt domaniale de Bois d’Arcy, la plaine de Versailles et la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.


Son réseau de bus assure un maillage complet de la Ville et complète les axes de transports ferroviaires et routiers du territoire : gare de Fontenay-le-Fleury et routes départementales (RD 127 et RD 129). 


Depuis le 29 avril 2024, Philippe Benassaya est maire de Bois d’Arcy. La Ville appartient au canton de Saint-Cyr-l’Ecole pour le découpage départemental et à la 11e circonscription des Yvelines. Bois d’Arcy est jumelée avec la Ville de Müchen en Allemagne depuis 1997.

Les investissements réalisés et à venir permettent d’accroître l’attractivité de la Ville. Ils sont le fruit d’une gestion rigoureuse et d’une recherche accrue de financements extérieurs. Depuis 2014, la Ville de Bois d’Arcy met en place des projets d’envergure qui témoignent d’une politique publique ambitieuse et qui s’inscrivent dans une vision globale de développement durable et d’amélioration du cadre de vie.

Grands projets : la Ville de demain

Soucieuse d'embellir toujours plus son cadre de vie et d’améliorer la qualité de vie des Arcisiens, la municipalité porte plusieurs projets soutenus par un plan d’investissement pluriannuel.

marché

Nouvelle Halle du marché

Face à l’église, la nouvelle halle d’une superficie d’environ 470 m² accueillera une dizaine de commerçants en intérieur et 5 en extérieur. Bois, béton et baies vitrées composeront cette structure semi-ouverte, moderne et lumineuse. Les Arcisiens bénéficieront également de 26 places de parking, dont 2 places PMR et 2 bornes de recharge pour véhicules électriques.

Une épicerie solidaire et 3 caméras de surveillance compléteront les installations.




Un parvis rénové pour plus de confort et de sécurité

Le parvis des écoles Vigée-Le-Brun, Marc-Chagall, et de la crèche Rosa-Bonheur fait peau neuve pour offrir un cadre de vie moderne et sécurisé. Avec la végétalisation des espaces, l’ajout de nouveaux équipements, dont 13 supports pour vélos et une banquette en granit, ainsi que la modernisation de l’éclairage, ce réaménagement vise à créer un environnement plus fonctionnel, écologique et convivial pour les Arcisiens. Les places de stationnement seront maintenues, et la gestion des eaux pluviales sera optimisée.

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera garantie et le déploiement de la vidéoprotection aux abords des écoles, du nouveau marché, de la crèche Rosa-Bonheur et de l'Église renforcera la sécurité.

parvis
marché

Crèche Rosa-Bonheur et Relais Petite Enfance

Cette structure en pierre de parement dispose d’une toiture végétalisée. Cette dernière accueille une zone dédiée aux enfants et des panneaux photovoltaïques. Le chauffage, partiellement intégré au sol, garantit un confort thermique optimal tout en réduisant l'empreinte énergétique de la structure.

Des équipements comme une salle sensorielle et une salle de motricité viennent également enrichir cet aménagement innovant.

Enfin, la crèche et le Relais Petite Enfance, réunis dans un même espace, offrent une solution complète et pratique pour les familles.

Une étude pour une nouvelle entrée de ville à la Croix-Blanche

Un projet d’étude est en cours pour réaménager l’entrée de ville du quartier de la Croix-Blanche. Il prévoit la création d’un parking dédié à l’autopartage, équipé d’ombrières solaires pour produire de l’énergie.

La réflexion initiale autour de cet aménagement repose sur la création d’un accès direct à la Croix-Bonnet depuis la sortie de la N12 au niveau de la Croix-Blanche.




marché
biodiversité

La biodiversité au coeur du futur jardin Marie-Madeleine Fourcade

Le jardin pédagogique Marie-Madeleine Fourcade, d'une superficie d'environ 200 m², aménagé à l'angle des rues Hoche et Voltaire est consacré à la biodiversité, abritera une trentaine de plantes vivaces et une vingtaine d'arbustes.

On y trouve également une lunette botanique, un hôtel à insectes et des cabanes à hérissons. L’aménagement de ce jardin s’inscrit dans la volonté d’améliorer le cadre de vie des Arcisiens.

Depuis 2014, la municipalité a créé 7 squares et jardins dont les squares de l’Europe, Saint-Exupéry, Mauban...

Améliorons votre cadre de vie ensemble et maintenant !

Depuis plus de 10 ans, la Ville associe les Arcisiens à toutes ses grandes réalisations, et le quartier du Lotissement Saint-Jean n’échappe pas à cette démarche participative.

À partir de janvier 2025, un nouveau projet d’envergure sera lancé : la requalification complète du quartier. Ce projet ambitieux, mené en concertation avec les riverains et accompagné par des cabinets de conseils, prendra en compte les enjeux de circulation, de stationnement et de sécurité. Il constituera une avancée majeure pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Lotissement
Tremblaye

Réaménagement des rues Camélinat, Baudin et Étienne-Jules Marey

Les travaux de réfection de la rue Camélinat sont achevés. En 2025, Versailles Grand Parc débutera la rénovation complète des réseaux d’assainissement des rues Etienne-Jules Marey et Baudin.

Puis, la Ville procédera à la réfection des chaussées et à la requalification des espaces.

Ce projet comprend des voies de circulation douces et des aménagements paysagers.





Parking de La Tremblaye

Depuis l'automne 2024, le Domaine de La Tremblaye bénéficie d'un nouveau parking, qui met l'accent sur la végétalisation, avec des aménagements paysagers et l’ajout d’arbres.

La capacité du parking a été augmentée de près de 40 places et une gratuité est limitée aux 4 premières heures par jour pour optimiser son utilisation et favoriser la rotation des véhicules.





Parking de La Tremblaye
l

Une étude pour le réaménagement paysager des abords du Domaine de La Tremblaye et de l'Esplanade Dyf

Après la rénovation du parking, une étude va être lancée pour la requalification de l’Esplanade Dyf.

Ce réaménagement vise à créer un véritable lieu de convivialité et porte sur la végétalisation de l’esplanade, l’installation d’un nouveau dallage, d’un théâtre de verdure et d’un lavoir traditionnel.

Cette réfection créera une passerelle plus harmonieuse entre le parking et les équipements culturels et favorisera la circulation piétonne et automobile.


Nouveau gymnase de la Croix-Bonnet et espaces paysagers

Un projet ambitieux de la municipalité : la construction d’un gymnase et l’aménagement d’espaces paysagers. En collaboration avec un assistant à maîtrise d’ouvrage, ce programme d’envergure vise à transformer l’îlot complet en un véritable pôle de vie.

Au-delà de l’implantation d’un nouveau gymnase, le projet comprend un nouvel équipement sportif en libre accès, la création d’un parking, la végétalisation des cours d’écoles Madeleine-Renaud et Jean-Louis Barrault.

Une place de quartier de style provençal, sera également conçue et deviendra un lieu de rencontre et de convivialité pour tous les Arcisiens.

gymnase
Lisières de forêt

Lisières de forêt : où en est le projet ?

La Ville a réajusté son projet auprès de la Préfecture pour répondre aux exigences de protection environnementale ainsi qu’aux réglementations relatives à l’eau et aux milieux aquatiques.

Le dossier est en cours d’instruction par la Préfecture, un processus estimé à environ 15 mois.

Situé en bordure de la forêt de la Croix-Bonnet, cet espace de 18 hectares offrira aux Arcisiens de nouvelles installations, notamment des terrains de pétanque, un pas de tir à l’arc, un parcours cyclable pour les enfants, une aire de fitness et plusieurs aires de jeux.


Géothermie : où en sommes-nous ?

En partenariat avec Engie Solutions, la Ville de Bois d’Arcy, aux côtés des villes de Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l'École, poursuit son projet de géothermie, une solution énergétique durable et respectueuse de l’environnement. Grâce à ce partenariat, la Ville s’engage dans une transition énergétique ambitieuse pour réduire son empreinte carbone et diversifier ses sources d’énergie. Engie a soumis la demande de permis d’exploration en Préfecture.

Une fois le projet approuvé, une étude des sols d'une durée de 6 mois sera menée, avec des résultats attendus pour juillet 2025. La réalisation complète du projet prendra ensuite environ 2 à 3 ans.

Géothermie