Site officiel de la ville de Bois d'Arcy
FAMILLESPetite enfance




Structures municipales



Pom' d'Arcy

8 allée des Myosotis
Tél : 01 30 45 83 29

Relais Petite Enfance

14 rue La Pérouse
Tél : 01 30 58 97 21

Crèche Collective Ambroise Paré

2 bis, avenue Ambroise Paré
Tél : 01 30 45 17 28

Crèche Familiale

8 rue Jean-Gabin
Tél : 01 30 07 15 40

Multi-Accueil Espace petite enfance Jacques-Demy

8 rue Jean-Gabin
Tél : 01 30 07 15 41

Micro-Crèche "Les Coccinelles"

Avenue Fritz Lang
Tél : 01 30 07 18 52

En 1 clic !



Démarches

Transports

Annuaires

Plan de Ville

Travaux

Signaler

Billetterie

Espace citoyen

Collectes

Emploi

Au cinéma

Rendez-vous

Menus des crèches


Les repas sont soumis à une diététicienne afin qu’ils soient équilibrés et variés.
Vous pouvez retrouver les menus de la semaine affichés dans la structure et publiés sur le site Internet afin de vous permettre d’harmoniser l’alimentation de leur enfant sur la journée.

Semaine n°47 - du 18 au 24 novembre 2024

Semaine n° 48- du 25 novembre au 1er décembre

Semaine n° 49 - du 02 au 08 décembre 2024

Semaine n° 50- du 09 au 15 décembre 2024

Semaine n° 52- du 23 au 29 décembre 2024

Semaine n° 51 - du 16 au 22 décembre 2024

Animations en crèches


Previous Next

Direction de la Petite Enfance

Ville de Bois d'Arcy
2 avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 01 30 58 09 04 
Courriel : dpe[at]boisdarcy.fr





Structures associatives



Crèche Associative " Les Oursons "

Tél : 01 30 45 11 50
77 av. Paul Vaillant-Couturier

Maison des Assistantes Maternelles - MAM

Tél : 09 81 98 92 57
1, rue Alexandre Turpault

Protection Maternelle Infantile - PMI

Tél : 01 39 48 93 10
10 rue Yves Farge 78210 Saint-Cyr-l’École.

En 1 clic !



Démarches

Transports

Annuaires

Plan de Ville

Travaux

Signaler

Billetterie

Espace citoyen

Collectes

Emploi

Au cinéma

Rendez-vous

Direction de la Petite Enfance

2 avenue Paul Vaillant-Couturier
Directrice : Sandrine Mieszczak
Tél et Fax : 01 30 58 09 04 
Courriel : dpe[at]boisdarcy.fr




L'Espace citoyen



Le Portail famille, outil de démarche en ligne des familles arcisiennes, est remplacé par l'Espace Citoyen.

Désormais il vous sera possible de consulter votre propre espace, de modifier à tout moment vos informations personnelles, de consulter, d'imprimer et de régler vos factures en ligne. Ce nouvel espace Citoyens vous permettra également d'accéder et de remplir les bulletins d'inscriptions aux activités : enfance, scolaire, périscolaire, centre de loisirs, écoles multi sports et stages sportifs.

IMPORTANT : le basculement définitif de la facturation vers le nouvel "Espace Citoyen" s'éffectura le 30 sptembre 2024. Dès lors, le Portail Famille ne sera plus accessible et vos anciens codes d'identification ne fonctionneront plus.

Espace Citoyen :https://www.espace-citoyens.net/boisdarcy/espace-citoyens
Portail famille :https://portalssl.agoraplus.fr/boisdarcy/pck_home.home_view#/

Vous devez en conséquence créer votre nouvel Espace Personnel en renseignant la clé qui vous sera fournie par courriel. Cette clé vous permettra d'accéder à l'ensemble des démarches et publications fournies par le service.

Si vous avez besoin d'aide pour l'utilisation de ce nouveau service, si vous n'avez pas reçu votre clé ou si vous avez tout simplement une question, n'hésitez pas à contacter :
La Direction de la Réussite Éducative
Tél : 01 30 45 83 83 Courriel : dre[at]boisdarcy.fr


Facturation

La facture est établie le mois suivant les fréquentations. Elle est à régler impérativement avant le 25 du mois. Au 26 du mois toute facture non réglée fera l’objet d’un courrier de relance.

Sans règlement dans un délai de 7 jours calendaires la facture sera remise au percepteur qui en assurera le recouvrement par l’émission d’un titre de recettes.

Au moment de son inscription la famille fait le choix ou non de recevoir sa facture par voie dématérialisée. Dans le cas où la famille a choisi la dématérialisation des factures, ce choix est valable pour toute l'année scolaire en cours et renouvelable par tacite reconduction.

Attention : les périodes de familiarisations, à l’entrée de l’enfant en structure, sont facturées au réel. Une mensualisation calculée selon le temps d’accueil contractualisé, est ensuite mise en place.

Calcul du tarif

La participation financière des parents est fixée selon un barème établi par la Caisse d’Allocations Familiales sur la base de l’ensemble des revenus imposables N-2, du couple et du nombre d’enfants composant la famille (un plafond et une base minimum régulent ce calcul).

Les tarifs sont révisés tous les mois de janvier selon les données de la CAF. Pour les familles non-allocataires, la détermination des ressources à retenir s’effectue à partir de l’avis d’imposition de l’année de référence prise par la CAF.

Pour tout changement de situation, veillez à informer votre Caisse d’Allocations Familiale, puis contacter la structure où votre enfant est accueilli, pour la mise à jour tarifaire éventuelle.

Calcul du tarif horaire :
Ressources annuelles /12 X le taux d’effort horaire

Calcul de la participation mensuelle :
Tarif horaire X (nombre d’heures par semaine X nombre de semaines réservées dans l’année) / nombre de mois de facturation.


En 1 clic !



Démarches

Transports

Annuaires

Plan de Ville

Travaux

Signaler

Billetterie

Espace citoyen

Collectes

Emploi

Au cinéma

Rendez-vous

Ancien Portail famille

Il est possible de poursuivre votre utilisation de l'ancien portail pour régler vos factures et télécharger vos justificatifs jusqu'à fin septembre 2024.

Les déductions

Aucune absence ne peut être déduite sauf en cas de :
• maladie de l’enfant de plus de 3 jours, soit à partir du 4ème jour, sur présentation d’un certificat médical
• d’hospitalisation de l’enfant sur présentation d’un bulletin d’hospitalisation
• d’éviction sur justificatif
• de fermeture exceptionnelle

Une journée de déduction est calculée sur la base du volume d’heures journalier fixé sur le contrat d’accueil de l’enfant multiplié par le tarif horaire.

Moyens de paiement

Les factures peuvent être réglées :
- Par paiement en ligne via le portail famille,
- Par prélèvement automatique pour les redevables ayant souscrit un contrat de prélèvement automatique,
- Par carte bancaire,
- En numéraire,
- Par chèque bancaire libellé à l’ordre de : Régie unique de recettes Bois d’Arcy
- Tous instruments de paiement notamment CESU, Virement bancaire, Aides sociales.


Enfance et Périscolaire

Inscription à l’école



Les enfants domiciliés à Bois d’Arcy et qui auront 3 ans doivent être inscrits à l’école. Les inscriptions se font en Mairie sur rendez-vous, au service scolaire, au cours du 1er trimestre de l’année scolaire (dates définies chaque année).

La présence des deux parents est obligatoire chacun muni d’une pièce d’identité. Si l’un des deux parents ne peut pas se déplacer : fournir une autorisation d'inscription et la copie de la pièce d’identité.

Pour les personnes séparées : fournir une copie du jugement de divorce ou de séparation, ou un courrier co-signé des deux parents attestant la résidence de l'enfant (exclusive ou alternée) ou le cas échéant, une attestation sur l’honneur.

Pièces à fournir : le livret de famille (ou extrait d’acte de naissance), un justificatif de domicile (qui déterminera votre école de secteur), le carnet de santé, le dernier avis d’imposition du foyer ainsi que l’attestation de vos prestations CAF (pour déterminer votre quotient familial).

L'inscription des enfants en CP est automatique. Elle se fait par les directeurs d'école. Pour les enfants qui rentrent en 6ème, s’adresser directement au Collège.

Pour les familles nouvellement domiciliées sur la commune, les inscriptions à l’école se font à tout moment. Les démarches et les pièces nécessaires à l’inscription sont identiques à celles énoncées ci-dessus.

Toute demande de dérogation de périmètre scolaire peut être formulée par courrier à l'attention de Monsieur le Maire. Une commission de dérogation scolaire statuera sur toutes les demandes selon les motifs de dérogation indiqués. Si cette demande est accordée pour le cycle maternel, elle doit faire l’objet d’un renouvellement lors du passage en école élémentaire.

Les parents qui souhaitent scolariser leur(s) enfant(s) dans une autre commune que celle de Bois d’Arcy, doivent retirer un formulaire de dérogation, le compléter et le retourner à la mairie de Bois d’Arcy. Les Maires des deux communes concernées statueront sur la demande.
Si cette demande est accordée pour le cycle maternel, elle doit faire l’objet d’un renouvellement lors du passage en école élémentaire.

Les écoles de la Ville

Écoles maternelles
Gérard-Reillon
Rue Ambroise-Paré ✆ 01 30 47 89 21
Marc-Chagall
Rue Perdreau ✆ 01 30 58 41 18
Simone Veil
Rue du Parc ✆ 01 30 58 35 32
La Roseraie
Rue Alexandre-Turpault ✆ 01 30 58 40 23
Madeleine-Renaud
Rue Jean-Gabin ✆ 01 30 07 13 42
Écoles élémentaires
Alexandre-Turpault
Rue Alexandre-Turpault ✆ 01 30 58 42 27
Annexe Turpault ✆ 01 30 58 03 26
Frédéric-Mistral
Rue Perdreau ✆ 01 30 58 37 32
Vigée-Le Brun
Rue Perdreau ✆ 01 30 58 38 23
Jean-Louis-Barrault
Rue Jean-Gabin ✆ 01 30 07 13 40

Imprimer


Vacances Scolaires 2024 / 2025

Vacances
zone C
Rentrée scolaire 2024
Jour de reprise : lundi 2 septembre
Vacances de la Toussaint
Du 21 Octobre au 1er Novembre
Vacances de Noël
Du 23 Décembre au 3 Janvier
Vacances d'hiver
Du 17 Février au 28 Février
Vacances de printemps
Du 14 Avril au 25 Avril
Grandes vacances
Du 7 Juillet au 29 août

Imprimer


L’École numérique



Toutes les écoles arcisiennes sont équipées en outils informatiques et numériques pour favoriser un apprentissage innovant auprès des jeunes arcisiens.
Dans le cadre de sa démarche Smart City, la Municipalité souhaite continuer de former les jeunes générations aux outils numériques et leur permettre de se familiariser avec ces nouvelles technologies.

L'objectif est aussi de capter l’attention des enfants avec une nouvelle façon d'apprendre et des exercices plus ludiques et interactifs, tout en respectant le programme scolaire de chaque niveau.

L’utilisation des outils numériques dans la vie quotidienne est devenue incontournable à tous les âges en restant complémentaire des outils traditionnels.

L’école numérique c’est :
- Une classe mobile par école soit une classe entière qui peut accéder à 113 applications et suivre un travail numérique préparé par son enseignant au préalable.
- Une tablette pour chaque enfant en CE2, CM1 et CM2 afin qu’il puisse réaliser chez lui des exercices en numérique.
- Une tablette tactile pour chacun des enseignants de la Ville.
- Des tableaux numériques interactifs dans toutes les classes.




Accueils périscolaires/extrascolaires

Rythmée par l’école et les activités périscolaires, les enfants de la ville parcourent leur semaine de façon éducative et diversifiée. La commune accompagne acteurs et parents

Accueil Périscolaire

Les enfants des écoles maternelles et élémentaires sont accueillis dans leurs écoles de 7h à 8h20 et de 16h30 à 19h par les animateurs de la Ville.
Les inscriptions sur les accueils du matin et du soir sont journalières et doivent être réalisées et modifiées via l'espace citoyen 24h à l'avance :

Inscriptions ou annulations :
Date limite
Lundi
Samedi minuit
Mardi
Dimanche minuit
Jeudi
Mardi minuit
Vendredi
Mercredi minuit

L’étude surveillée

La réservation comprend le goûter, le temps de l’étude et l’accueil de loisirs si nécessaire de 18h à 19h. Les enfants peuvent donc quitter l’école à 18h ou être dirigés vers le centre de loisirs qui ferme ses portes à 19h.

L’étude est assurée par les enseignants ou par des étudiants de 17 h à 18 h et est précédé d'un temps de goûter et de récréation de 16h30 à 17h00, encadré par les équipes d'animation. Il n’est pas autorisé de prendre le goûter et de partir avant le début ou avant la fin de l’étude surveillée.

L'étude débute une semaine après le premier jour de la rentrée scolaire et se termine une semaine avant la fin de l'année scolaire.

Toutes les présences sont facturées au tarif unitaire dont le montant est défini par le calcul du taux de participation personnalisé en fonction des inscriptions réalisées sur votre portail famille. En cas de non-respect des modalités et délais de réservation, une majoration de 50% du tarif de la prestation sera appliqué.

Accueils de loisirs du mercredi

Les accueils de loisirs sont ouverts de 7 h à 19 h dans 8 des 9 écoles les mercredis et pendant les vacances scolaires
Les enfants ont la possibilité de venir :
- En journée complète obligatoirement avec repas
- En demi-journée matin de 7h00 à 13h00/13h30 avec le repas
- En demi-journée après-midi de 11h30/12h à 19h00 avec le repas
Les enfants peuvent arriver le matin entre 7 h et 9 h dernier délai et partir le soir entre 16 h et 19 h.

Ces fréquentations en journée ou demi-journée sont facturées au tarif unitaire intégrant le repas dont le montant est défini par le calcul du taux de participation personnalisé, selon les inscriptions faites sur le portail famille.

Les inscriptions doivent être faites et modifiées via le portail famille avant le dimanche minuit.

Passé ces délais, aucune modification ne sera prise en compte sauf cas de force majeure justifié.

Accueils de loisirs pendant les vacances scolaires

Les accueils de loisirs sont ouverts de 7 h à 19 h pendant toutes les vacances scolaires.

Les lieux d'accueil sont définis en fonction des effectifs. Les familles sont informées par le biais d'un mail du lieu dans lequel sera accueilli leur enfant.

Les enfants ont la possibilité de venir selon les mêmes modalités que pour les journées de centre du mercredi.

L'inscription via l'espace citoyen est clôturée 1 mois avant le 1er jour des congés scolaires de la période concernée, l'annulation de cette réservation est possible jusqu’à 15 jours avant le 1er jour des vacances scolaires concernées.

Passé ces délais, aucune modification ne sera prise en compte sauf cas de force majeure justifié.

Accueils de loisirs maternels
Gérard-Reillon
01 30 07 15 48
Marc-Chagall
01 30 07 15 46
Simone Veil
01 30 58 52 56
La Roseraie
01 30 07 13 47
Madeleine-Renaud
01 30 07 13 45
Accueils de loisirs élémentaires
Alexandre-Turpault
01 30 07 15 49
Frédéric-Mistral
01 30 07 13 48
Vigée-Le Brun
01 30 07 13 46
Jean-Louis-Barrault
01 30 07 13 44

Imprimer

Dates d’inscription vacances scolaires

Vacances
Disponible en ligne à partir du
Réservation jusqu'au
Annulation jusqu'au
Toussaint 21 Oct au 1er Novembre
Lundi 2 septembre
22 septembre
6 octobre
Noël 23 Déc au 3 Janvier
Lundi 4 novembre
24 novembre
8 décembre
Hiver 17 au 28 Février
Lundi 6 janvier
19 janvier
2 février
Printemps 14 au 25 Avril
Lundi 3 mars
16 mars
30 mars
Été 7 Juillet au 29 Août
Lundi 28 avril
8 juin
22 juin

Imprimer


En 1 clic !



Démarches

Transports

Annuaires

Plan de Ville

Travaux

Signaler

Billetterie

Espace citoyen

Collectes

Emploi

Au cinéma

Rendez-vous


Planning des activités de l'accueil de loisirs - Vacances scolaires

Vacances de la Toussaint

Planning des activités de l'accueil de loisirs - Novembre 2024

Mercredis

Direction de la Réussite Éducative

Renseignements
✆ 01 30 45 83 83
Envoi de vos justificatifs
Courriel : dre[at]boisdarcy.fr



Restauration scolaire



Près de 1 400 repas sont préparés et livrés chaque jour pour les écoles maternelles et primaires de la ville. 

Depuis 2014, la ville s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en apprenant aux enfants à faire le tri entre les restes de repas et les emballages grâce à des animations thématiques.
Dans toutes les écoles élémentaires, les enfants ont désormais l’habitude de débarrasser eux-mêmes leur plateau. Des tables de tri ainsi que des poubelles sont mises à leur disposition. Les déchets alimentaires restant issus des assiettes ou plats non terminés sont, quant à eux, triés par les enfants et l'équipe d'animation puis collectés afin d'être valorisés.

80% des produits proposés aux enfants sont issus du bio, du local, des filières courtes et labellisées.

Le gaspillage alimentaire commence bien avant la poubelle : dès la culture du produit, à chaque étape de sa transformation, de son transport, de sa mise en vente jusqu’à nos assiettes, la moitié de la nourriture produite dans le monde est jetée. A Bois d'Arcy, la 1ère action mise en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est que le repas soit bon !

Passé le repas, la gestion des déchets organiques est prise en charge par une entreprise qui récole les déchets alimentaires de nos écoles afin de les transformer en compost dans sa plateforme située en Essonne.
Ce compost sera ensuite redistribué à des agriculteurs locaux !

Inscription à la cantine



L’inscription doit être faite et modifiée via l'espace citoyen 24 h à l'avance :

Inscriptions ou annulations
Date limite
Lundi
Samedi minuit
Mardi
Dimanche minuit
Jeudi
Mardi minuit
Vendredi
Mercredi minuit

Menus cantine



Menu du 25 au 29 novembre 2024

Menu du 2 au 6 décembre 2024

Menu du 9 au 13 décembre 2024

Menu du 16 au 20 décembre 2024

Menu du 23 au 27 décembre 2024

Menu du 30 décembre 2024 au 3 janvier 2025

Menus allergènes / Novembre et Décembre 2024

En 1 clic !



Démarches

Transports

Annuaires

Plan de Ville

Travaux

Signaler

Billetterie

Espace citoyen

Collectes

Emploi

Au cinéma

Rendez-vous

Les menus de vos enfants sur votre smartphone !

L'application« Qui Dit miam !» qui présente les menus proposés par les cantines de Bois d'Arcy, servis dans les écoles maternelles et élémentaires diffuse aussi les menus des accueils de loisirs pendant les vacances.
Il est souvent difficile pour les parents de surveiller l’alimentation de ses petits dans les écoles élémentaires et maternelles. Mais comment savoir ce qu’à manger vos enfants à la cantine ?
La réponse est simple !

Avec l’application « Qui dit Miam ! », vous pourrez connaître les menus servis à vos enfants lors du déjeuner afin d’équilibrer ses repas pour le soir ainsi que les week-end. Une fois installée sur votre smartphone, l'application vous permet de découvrir en un clin d'oeil le menu du jour. Il suffit de cliquer sur maternelle ou élémentaire pour y accéder.
Les allergènes entrant dans la composition des plats sont précisés ainsi que tous les composants bio.
Les menus des accueils de loisirs, servis pendant les vacances, sont également disponibles !

Application gratuite, disponible sur Iphone, IPad, smartphone et tablette.
A télécharger sur Google Play et l'App store.

Renseignements

Restauration scolaire

dre(at)boisdarcy.fr





Le Portail famille devient l'Espace Citoyen

Le Portail famille, outil de démarche en ligne des familles arcisiennes, est remplacé par l'Espace Citoyen.

Désormais il vous sera possible de consulter votre propre espace, de modifier à tout moment vos informations personnelles, de consulter, d'imprimer et de régler vos factures en ligne. Ce nouvel espace Citoyens vous permettra également d'accéder et de remplir les bulletins d'inscriptions aux activités : enfance, scolaire, périscolaire, centre de loisirs, écoles multi sports et stages sportifs.

IMPORTANT: le basculement définitif de la facturation vers le nouvel "Espace Citoyens" s'éffectura le 30 sptembre 2024. Dès lors, le Portail Famille ne sera plus accessible et vos anciens codes d'identification ne fonctionneront plus.

Espace Citoyen :https://www.espace-citoyens.net/boisdarcy/espace-citoyens
Portail famille :https://portalssl.agoraplus.fr/boisdarcy/pck_home.home_view#/

Vous devez en conséquence créer votre nouvel Espace Personnel en renseignant la clé qui vous sera fournie par courriel. Cette clé vous permettra d'accéder à l'ensemble des démarches et publications fournies par le service.

Si vous avez besoin d'aide pour l'utilisation de ce nouveau service, si vous n'avez pas reçu votre clé ou si vous avez tout simplement une question, n'hésitez pas à contacter :
La Direction de la Réussite Éducative
Tél : 01 30 45 83 83 Courriel : dre[at]boisdarcy.fr


En 1 clic !



Démarches

Transports

Annuaires

Plan de Ville

Travaux

Signaler

Billetterie

Espace citoyen

Collectes

Emploi

Au cinéma

Rendez-vous

Ancien Portail famille

Il est possible de poursuivre votre utilisation de l'ancien portail pour régler vos factures et télécharger vos justificatifs jusqu'à fin septembre 2024.

Facturation

La facture des prestations est établie au début du mois suivant les fréquentations. Elle est à régler impérativement avant le dernier jour du mois calendaire.

Passé ce délai, toute facture non réglée fera l’objet d’une mise en contention auprès de la Trésorerie. Dès lors, aucun paiement ne sera accepté en mairie, les paiements se feront directement en Trésorerie.

Lors de l’inscription scolaire, la famille fait le choix ou non de recevoir sa facture par voie dématérialisée. Dans le cas où la famille a choisi la dématérialisation de ses factures, ce choix est valable pour toute l'année scolaire en cours et renouvelable par tacite reconduction.

Toute réclamation devra être adressée au service par mail avant la date limite de paiement. Après recevabilité de la demande, une régularisation sera faire sur la facture suivante.

En cas de non-respect des délais de réservation, une majoration de 50% du tarif de la prestation sera appliquée.

Taux de Participation Personnalisé

La participation financière des familles est fixée par délibération du Conseil Municipal. Elle est calculée sur la base d’un taux de participation personnalisé, proportionnel aux revenus des familles et en tenant compte de la composition du foyer.

Dans une volonté de clarification et d’explication pour les usagers il est proposé, sur la base des coûts réels des différentes prestations :
- D’accorder une subvention générale pour l’ensemble des familles,
- D’accorder une subvention complémentaire personnalisée à chaque ménage en fonction de ses ressources.

Documents à fournir pour le calcul du taux de participation personnalisé :
- Avis d’imposition du foyer fiscal de l’année concernée (sur les revenus n-1), ou à défaut, les derniers bulletins de salaire du foyer fiscal, ou allocations journalières nettes de chômage.

Pour leTaux de participation personnalisé et les inscriptions scolaires, prendre rendez-vous auprès de l’accueil de la mairie au 01 30 45 83 83.

Moyens de paiement

Les factures peuvent être réglées :
- Par paiement en ligne via le portail famille,
- Par prélèvement automatique pour les redevables ayant souscrit un contrat de prélèvement automatique,
- Par carte bancaire,
- En numéraire,
- Par chèque bancaire libellé à l’ordre de : Régie unique de recettes Bois d’Arcy
- Tous instruments de paiement notamment CESU, chèques vacances, chèque d’accompagnement personnalisé, bons CAF, coupons sport, Pass+… Virement bancaire, Aides sociales.

Absence de l’enfant

En cas d’absence pour raisons médicales, un certificat médical original et signé du médecin doit être remis dans les 48 heures suivant le début de l’absence, au service scolaire. Dans ces conditions, les jours d’absence ne seront pas facturés.
Tous certificats médicaux envoyés ou déposés hors délai ne seront pas pris en compte.
Toutes autres absences, non justifiées, seront facturées normalement.


Jeunesse





Bureau d’Information Jeunesse



Le Bureau d’Information Jeunesse est un espace d’accueil et d’information labellisé Information Jeunesse. Cette antenne est associée au SAJ, elle est encadrée par le référent M. Ismaïla BARADJI.

Le BIJ est le lieu de rencontre où les jeunes ont accès à une information complète, pratique et actualisée.

L’accueil est gratuit, anonyme, personnalisé et sans rendez-vous. Toutefois la prise de rendez-vous est possible par mail pij(at)boisdarcy.fr ou par téléphone au 01 30 07 18 55.

Les animateurs Jeunesse accompagnent les jeunes Arcisiens dans différentes initiatives. Un espace coworking est proposé pour les 16-25 ans tous les samedis de 13 h 30 à 18 h.

Réfléchir à son orientation avec le BIJ

 Le BureauInformation Jeunesse est un lieu ressource pour les jeunes Arcisiens (à partir de 11 ans) qui souhaitent trouver des informations sur leur orientation scolaire (CAP, BAC PRO, BAC GENERAL, études supérieures, réorientation).
Le BIJ est doté d’un espace multimédia, de fiches métiers et formation et d’un espace documentation.
L’accès y est gratuit et anonyme.

Aussi, en partenariat avec le BIJ, le CIO (centre d’information et d’orientation) de Versailles- St Cyr L’école est à votre disposition pour vous aider dans vos choix. La prise de rendez-vous est obligatoire en amont.

Le CIO est situé 12 bis rue Victor Hugo, 78210 Saint-Cyr l’école, vous pouvez les joindre au 01 30 58 58 98.

Choisir son stage de 3e

Chaque année, les collégiens de 3e réalisent un stage en entreprise, une première découverte du monde du travail.
Afin de les accompagner, le Point Information Jeunesse propose un accompagnement dans la rédaction de leurs CV et leurs lettres de motivation.

L’objectif est de les aider à accéder à des offres de stages variées et qui correspondent à leurs centres d’intérêts.
Pour finaliser leurs candidatures, nous les exerçons à un entretien d’embauche individuel, avec les questions auxquelles ils pourraient être confrontés.

Les services communaux accueillent chaque année, en fonction des disponibilités, des stagiaires motivés.
Les animateurs de la structure sont présents pour accompagner et conseiller les jeunes dans la rédaction de rapport de stage.

Baby-sitting

Le BIJ également son aide pour la recherche de petits boulots, notamment la garde d’enfants.
Initiée depuis plusieurs années, la mise en relation parents/jeunes pour du baby-sitting se poursuit au sein du BIJ.

Insertion sociale et professionnelle

Un conseiller de la mission locale (association pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 15 à 25 ans) se déplace sur le PIJ, le jeudi, 1 fois tous les 15 jours de 16h30 à 17h30.
Informations et renseignements sur le fonctionnement de la mission locale et les services proposés. Sans rendez-vous.

Sensibilisation et prévention

Le BIJ organise plusieurs fois dans l’année des actions préventives ouvertes aux jeunes arcisiens et aux familles. Des intervenants spécialisés animent ces temps.
Plusieurs thématiques ont déjà été abordées :
- Le harcèlement (moral, physique, cyberharcèlement)
- Les réseaux sociaux
- Les dangers des réseaux sociaux
- Les addictions : alcool et drogues
- Les nouvelles drogues.

Des « goûters débats » sont organisés par les animateurs jeunesse sur des thèmes porteurs et d’actualité :
- Différences fille/garçon
- Les addictions
- L’utilisation des téléphones portables
- L’avenir : Où te vois-tu dans 10 ans ?
- Le prix des articles
- Les passions de chacun
- Permis de conduire ou transports en commun
- Voyager, mais pourquoi ?
- L’amitié, qu’est-ce que c’est ?
Tout avis est intéressant, chacun a le droit d’exprimer son opinion.

En 1 clic !



Démarches

Transports

Annuaires

Plan de Ville

Travaux

Signaler

Billetterie

Espace citoyen

Collectes

Emploi

Au cinéma

Rendez-vous

Le BIJ est là !

14 rue du Parc.
Tél : 01 30 07 18 55
Courriel :pij(at)boisdarcy.fr

Horaires d'ouverture

Mardi et jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h,
Mercredi et vendredi de 14h à 18h.



Le passeport citoyen !



Destiné aux 16-25 ans, le passeport citoyen facilite l'accès au permis de conduire, au BAFA, aux séjours humanitaires ou encore aux frais d'étude à l'étranger via un financement à hauteur de 200 € à 300 € selon la nature du projet.

En contrepartie, les bénéficiaires sont amenés à réaliser entre 20 h et 30 h de travail auprès des services de la ville.

Chaque candidat devra transmettre au BIJ sa candidature comprenant ses renseignements personnels, son choix pour la bourse, sa lettre de motivation.

Les candidatures seront étudiées par les autorités compétentes. À la suite de cette étape, les candidats seront contactés par le référent BIJ,dès le mois d’octobre pour le passage des entretiens.

Conditions d’inscription :
• Être Arcisien
• Avoir entre 16 et 25 ans
• Être inscrit dans une auto-école de la commune
• Fournir un numéro d’inscription jeunesse et sports sur le site du ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
• Pour le BAFA, le PIJ se charge de l’inscription
• Fournir un certificat de scolarité
• Fournir un projet de présentation au projet humanitaire.


Inscription :
Le formulaire ci-dessous est à remplir en tant que candidature.




Mes coordonnées :

(*) Les champs sont obligatoires





  Afficher le calendrier






Image Captcha
Je postule à la formation suivante :

- Permis de conduire
- Forfait 30 heures
- Bourse : 300 €

- Diplôme d’animation B.A.F.A.
- Forfait 20 heures
- Bourse : 200 €

- Projet à dimension citoyenne
- Forfait : nombre d'heures proportionnel à l'aide versée
- Bourse : 300 € maximum

- Participation aux frais des études secondaires à l’étranger
- Forfait 30 heures- Bourse : 300 €


 

Le PIJ s'occupe de l'inscription auprès de l'organisme